Calvados
Le Calvados, un département charmant au cœur de Normandie
Lors de votre séjour au Camping Bellevue à Villers sur mer entre Deauville et Cabourg, vous aurez l’occasion de découvrir la richesse du patrimoine normand du Calvados et de ses lieux incontournables.
Parcourez les routes touristiques qui sillonnent le Calvados
- Pomme de Normandie produit du terroir normand
- Paysage normand et ses chevaux au cœur du pays d’auge dans le calvados
- Paysage normand, campagne dans le calvados au cœur du pays d’Auge
- Campagne Normande dans le calvados au Pays d’Auge
- Itinéraires faciles à suivre, praticables et fléchés en toute saison, laissez-vous émerveiller par les trésors de cette nature généreuse et variée.
Apprécier le département du Calvados à travers différents itinéraires
La Route du Cidre
C’est l’itinéraire incontournable en Pays d’Auge. À l’est de Caen, la “Route du Cidre” est un itinéraire fléché qui sillonne par des petites routes pittoresques un paysage typiquement augeron. Maisons à colombages, chevaux sous les pommiers en fleurs et sourires généreux seront au rendez-vous
La Route des Moulins
Tracée entre les vallées de la Mue, de la Thue et de la Seulles, elle sillone le canton de Creully, entre Caen et Courseulles. Situé dans la campagne verdoyante du Bessin, cet itinéraire se situe à proximité de la côte de Nacre et des plages du Débarquement.
La Route des Traditions
Cette route touristique située à proximité de Caen est le reflet des traditions locales. Elle sillonne le pré-bocage en passant par les bourgs de Villers-Bocage et Dampierre. Ici, artisans et agriculteurs demeurent attachés à leurs traditions. Laissez-leur vous les conter.
La Route de la Suisse Normande
Le long de l’Orne, la Suisse Normande doit son nom à son relief si caractéristique. Dans cette Helvétie miniature, la “Route de la Suisse Normande” sillonne un paysage tourmenté.
La Route des Gorges de la Vire
Traversé par les rivières de la Vire et de la Souleuvre, le Bocage virois que vous traverserez s’inscrit dans un paysage d’une grande variété : les vallées creusées par le schiste alternent avec les plateaux de granit, offrant ainsi une succession contrastée d’aplombs rocheux, de collines boisées et de vallées encaissées.
Découvrez la richesse du Calvados à travers son architecture, sa gastronomie et bien-sûr son Histoire !
Le Calvados se compose de 4 territoires principaux : le Pays d’Auge, le Bessin, le Bocage et la Plaine de Caen et de Falaise.
Les Haras du Calvados ont une réputation internationale. Plus encore que celui de la vache, le Calvados est sans conteste LE pays du cheval.
Les centres équestres vous proposent des stages d’initiation, des balades à cheval… pour créer et maintenir le lien avec la plus noble conquête de l’Homme.
Avec ses maisons typiques à colombages, ses champs parsemés de pommiers en fleurs et ses chevaux de courses, le pays d’auge est une région traditionnelle de Normandie.
À cheval sur le Calvados, l’Orne et L’Eure, Lisieux en est la principale ville. Le Pays d’Auge a été reconnu pays d’art et d’histoire.
De nombreuses spécialités gastronomiques proviennent de ce terroir comme le Calvados, reconnu AOC depuis 1997, les plus grands fromages normands (Livarot, Pont-l’Evêque, Camembert) ainsi que le cidre du Pays d’Auge, reconnu AOC depuis 1996 et AOP depuis 2006.
Lieux incontournables dans le Calvados
Lisieux : A 30 km du camping, lieu de pèlerinage dédié à Sainte-Thérèse de Lisieux. Ne passez pas à côté de la Cathédrale, du Carmel et bien sûr de la Basilique Sainte-Thérèse.
Beaumont – en- Auge : à 11 km du camping, est une charmante bourgade typiquement normande. L’église Saint-Sauveur, ancienne église priorale du XIe siècle, fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments historiques depuis le 31 octobre 1975.
Beuvron – en- Auge : à 11 km du camping, Beuvron fait figure carte postale avec ses maisons à pans de bois et village typique incontournable du pays d’Auge. Connu notamment pour ses maisons à colombages, ses halles transformées en commerces d’antiquités, situé sur la Route du Cidre. Village classé dans les plus beaux villages de France.
Pont-l’Evêque : à mi-chemin entre Deauville et Lisieux, de nombreuses activités rythment la vie des habitants de Pont-l’Evêque comme la fête du Fromage, les marchés traditionnels. Les amateurs de pêche y trouveront leur bonheur puisque les trois cours traversant la ville regorgent de la très recherchée truite de mer.
Cambremer : entre Lisieux et Beuvron-en-Auge, situé à la campagne, au milieu des vergers et des haras, c’est un charmant village de Normandie où il fait bon vivre, dans le département du Calvados, niché au cœur du Pays d’Auge, et de la célèbre « route du cidre ».