Vous êtes ici : Accueil » Activités aux alentours » les plages du débarquement en Normandie

Les plages du débarquement en Normandie 

 

Les 4 drapeaux alliés débarquement DDAY camping bellevue

Dans toute la région, de nombreuses commémorations ont lieu autour de cette thématique du débarquement. D’abord en juin, mais également tout au long de l’été .

La mémoire de cet événement est ancrée dans le patrimoine normand, toutes les communes concernées participent activement à la préservation et au partage de ce passage de notre Histoire.

Notre établissement est situé non loin des lieux majeurs du D-day. En effet, nous sommes à proximité du mémorial  Pegasus Bridge et de la  Batterie de Merville .

En réservant dans notre camping vous pourrez donc assister sans difficultés aux diverses célébrations proposées par la région. Vous pourrez également découvrir notre belle côte fleurie !

 

Liste des plages du débarquement : 

 

 

Gold Beach

 Elle est située entre Asnelles et Ver-sur-Mer sur la côte occidentale du Calvados. Environ 25 000 hommes y ont débarqué le jour J.

débarquement Normandie DDAY

 

Utah Beach

Plage la plus à l’ouest des zones du débarquement allié et la seule située dans le département de la Manche sur la côte nord-est du Cotentin, à l’ouest de l’estuaire de la Vire (les quatre autres se trouvent sur la côte du Calvados), Utah Beach s’étend de Sainte-Marie-du-Mont jusqu’à Quinéville sur environ 5 km de long, avec une zone d’assaut principal à hauteur de Varreville.

utah beach les plages du débarquement

 

Omaha Beach

Omaha Beach est l’un des deux secteurs de débarquement américains en Normandie. Longue de 5,9 kilomètres, cette plage se situe à 12 kilomètres à l’est d’Utah Beach. Elle se compose des localités de Vierville-sur-Mer à l’ouest, Saint-Laurent-sur-Mer au centre et les villages de Colleville-sur-Mer et Le-Grand-Hameau à l’est. Cette plage s’appelle à l’origine la Côte d’Or. Un plateau surplombe le rivage et quatre valleuses permettent de rejoindre l’intérieur des terres.

omaha beach les plages du débarquement

Sword Beach

Cette plage s’étend sur 8 km de Ouistreham à Saint-Aubin-sur-Mer. C’est le point de débarquement le plus à l’est et situé à environ 15 km de Caen.

sword-beach-les-plages-du-débarquement

 

Juno Beach 

Courant sur 8 km, elle est située entre Sword Beach et Gold Beach, et s’étend depuis Saint-Aubin-sur-Mer à l’est jusqu’à mi-parcours entre les villages de La Rivière, hameau à l’est de Ver-sur-Mer et Courseulles-sur-Mer à l’ouest.

Juno-beach-debarquement-infanterie

 

 

Pour plus d’information et pour suivre en direct l’évolution des événements n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la région Normandie :

 http://www.normandie-tourisme.fr/agenda/

 

Consultez étalements notre top 7 des lieux incontournables en Normandie situés aux alentours de notre Camping proche de Deauville.

Réservation Réservation